Cabinet Ostéopathie Estelle BOISSIER
Ostéopathe à Martigues
 
Cabinet Ostéopathie Estelle BOISSIER, Ostéopathe à Martigues

L'ostéopathie, une pratique manuelle

A PROPOS

L’ostéopathie est une pratique manuelle fondée au XIXème siècle par Andrew Taylor Still, médecin itinérant du Kansas durant la guerre de Sécession, grâce à ses observations importantes de l’anatomie.

Les principes de l’ostéopathie s’appuient sur les connaissances anatomiques, physiologiques et métaboliques du système corporel.

Selon ces principes, le corps possède la capacité de s’auto-réguler et de s’auto-guérir en cas de dysfonctionnement.

Pour l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, « l’ostéopathie repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle place l’accent sur l’intégrité de la structure (tissus, organes, articulations...) et de la fonction (le mouvement) du corps. » (2010)

L’OIA, Organisation International Alliance, regroupant les structures professionnelles et académiques ostéopathiques de la plupart des états du Monde où l’ostéopathie est représentée, a publié, "Osteopathy and Osteopathic Medicine", document dans lequel on peut trouver les définitions suivantes :

« Les soins en ostéopathie proposent un système d’évaluation, de diagnostic et de traitement qui peut être appliqué à un large spectre d’états médicaux.

La pratique de l’ostéopathie vise à restaurer (et à maintenir) l’organisme d’une personne dans son état général et naturel de bien-être. Cette homéostasie est considérée comme favorisant la capacité du corps à se soigner et à se réguler lui-même.

La prise en charge en ostéopathie est fondée sur le principe que les structures et les fonctions du corps sont étroitement reliées, et que le bien-être d’une personne dépend du fonctionnement harmonieux entre les structures neurologiques, musculo-squelettiques et viscérales.

Les ostéopathes examinent et soignent par conséquent une personne dans son entier sans se focaliser sur un symptôme particulier ou une maladie.

Un ensemble de techniques manuelles d’examen, de diagnostic et de traitement constituent le cœur de l’approche ostéopathique.

Ces techniques aident le praticien à identifier et à traiter certains états de santé, parmi lesquels certaines difficultés structurelles musculo-squelettiques qui, d’un point de vue ostéopathique, peuvent influencer la physiologie de l’organisme, incluant le système nerveux, la circulation et les organes internes. » (2014)

Les techniques manuelles de l’ostéopathie permettent de rétablir le bon fonctionnement des structures du corps lorsque sa mobilité est réduite.

L’ostéopathie est une thérapeutique qui permet de redonner du mouvement lors de blocages des tissus, des organes et des articulations du patient.

Utilisée pour des douleurs articulaires de type dorsales ou lombaires, elle soulage aussi tout type de déséquilibres.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à MDSL

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib